Astronomie

Le ciel de la vallée de l’Ubaye est reconnu par de nombreux astronomes pour sa noirceur et la qualité d’observation qui en découle, notamment au Col de la Bonnette, qui devient chaque année un haut lieu de l’astronomie, entre amateurs et passionnés chevronnés.

Depuis la fin de l’année 2016, l’astronomie semble vouloir se réinstaller en Ubaye à travers de grands projets et de nombreuses animations.

Les animations et événements

Séolane, en partenariat avec l’association ADARA, le club d’astronomie de la vallée, organise le RAAR – Rassemblement d’Astronomes Amateurs de Restefond – depuis 2017.

AFFICHE_RAAR2017_light

Le programme 2018 est en cours d’élaboration et sera bientôt disponible.

 

Les grands projetsFEADER_LEADER_couleur

Observatoire astronomique

 

Nous  sommes également au commencement d’un grand projet d’astronomie pour Séolane et la vallée de l’Ubaye : l’installation de la Lunette du Père Josset (un instrument de 1930 de très grande valeur technique et patrimoniale) dans un observatoire qui verrait le jour juste derrière l’emplacement actuel de Séolane. Ainsi, le Pôle d’accueil universitaire Séolane deviendrait un des premiers observatoires des Alpes françaises a être équipé d’une aussi grande lunette (3.50m de longueur, 1.6 tonnes,  pour 230mm de diamètre de lentille). 2018 sera l’année de lancement de ce grand projet.

837294P1050831
La Lunette du Père Josset

Interview du maire de Barcelonnette concernant le projet d’installation de la Lunette du Père Josset à Barcelonnette  –  INTERVIEW

Hypertélescope

C’est aussi pour la pureté du ciel local que le professeur Labeyrie du Collège de France a choisi de lancer son projet d’Hypertelescope en Ubaye, dans le vallon de La Moutière. Ce projet permettra à terme d’observer des objets aussi petits qu’une carte à jouer sur la lune, tout en étant profondément intégré dans le paysage : seuls plusieurs petits miroirs dont le reflet est capté par une unique nacelle suspendue à un filin sont installés pour la période de recherche… On peut presque passer à côté de cet outil sans s’apercevoir de sa présence… Le Professeur Labeyrie est aujourd’hui retraité, mais le projet continue dans un cadre associatif, avec une campagne annuelle de recherche chaque mois d’août portée par l’association LISE, qui recherche toujours des bénévoles pour participer à ces campagnes annuelles.

Plus d’informations >>>

photo hypertelescope
Plan d’implantation de l’Hypertelescope dans le vallon de la Moutière

FRIPON

L’Ubaye est aussi un poste d’observation du réseau FRIPON d’observation des météorites. Une camera fisheye est ainsi installée sur le toit de Séolane et reliée au réseau international d’une centaine de cameras d’observation.

Plus d’informations >>>

detection Barcelonette_20160305T230101_UT (3)
Détection d’un bolide par la Camera FRIPON de Séolane (5 Mars 2016)

RICE

A noter enfin un projet de Reserve Internationale de Ciel Etoilé, porté par le Parc National du Mercantour.

Les critère de labellisation de la RICE sont régis par l’International Dark-Sky Association (IDA), qui donne la définition suivante :  la RICE est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature; et qui doit comprendre une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

Les mesures sont en cours à échelle du Parc National du Mercantour pour mesurer la noirceur du ciel. Plusieurs communes de l’Ubaye se sont aussi engagées dans une démarche de labellisation Villes et Villages étoilé.

 

%d blogueurs aiment cette page :