Observatoire astro

feader_leader_couleur - nouveau logo sud paca

Un grand projet de développement autour de l’astronomie est en réflexion dans la vallée de l’Ubaye : l’installation de la Lunette du père Josset, un instrument de très grande valeur technique et patrimoniale, dans un observatoire astronomique dédié.

230_1La lunette du père Josset dans son ancien observatoire

Répondez au questionnaire sur le projet d’observatoire astronomique


Etude d’opportunité

De Mars 2018 à Janvier 2019, Yohan Archambaud le propriétaire de la lunette, a été employé au sein de Séolane en tant que chargé de mission pour établir un diagnostic d’opportunité pour la création d’un futur observatoire, dans le cadre d’un projet financé par le programme LEADER du Pays SUD.

Les principales conclusions de l’étude de marché sont les suivantes :

  • un cadre local favorable avec de nombreux acteurs déjà impliqués dans la valorisation du ciel étoilé (Communes Villes et Villages Etoilés, Parc National du Mercantour, Club d’astronomie ADARA…)
  • un public intéressé par l’astronomie en forte hausse en France, notamment au sein des clubs d’astronomie, et une attente présagée en Ubaye au vu du succès des animations « astro » déjà proposées
  • une forte concurrence des Observatoires existants, d’où l’importance de bien communiquer sur les éléments différenciateurs de l’Observatoire liés à la Lunette du Père Josset : ambiance unique de style Jules Verne et invitant à entrer dans un monde « magique »; qualités optiques unique pour la clientèle amateurs et scientifique
  • une clientèle cible variée : touristes, clubs d’astronomie, scientifiques
  • une opportunité liée aux évolutions nécessaire du panel d’activités locales pour maintenir et développer la clientèle touristique aussi bien en été qu’en hiver, avec l’enjeu d’associer les socio-professionnels de la vallée au projet d’Observatoire
  • la possibilité de créer un complexe scientifique unique en confiant la gestion de l’Observatoire à Séolane

 


Le projet de construction

L’Observatoire devrait voir le jour juste au dessus de Séolane, sur le site de l’ancienne soute à munitions. Ce terrain est mis à disposition du projet par la Mairie de Barcelonnette. La Mairie a obtenu en avril 2019 un financement LEADER pour réaliser une étude des sols et de la dalle de la soute à munition, ainsi qu’une étude architecturale, premiers pas vers la construction de l’Observatoire.

Le futur pôle astronomique sera composé :

  • d’un observatoire principal doté d’une coupole de 6 mètres de diamètre abritant la lunette du père Josset
  • d’une salle pédagogique avec un planétarium
  • d’un autre observatoire plus petit qui abritera un deuxième instrument historique : la 135 Couder

L’ambiance qui régnera sous les coupoles sera « Vernienne ». Dans la salle pédagogique, l’atmosphère sera celle d’un cabinet de curiosités.

La fusion du pôle d’accueil universitaire Séolane et de l’Observatoire créera un grand complexe scientifique au cœur de la vallée et un très important pôle d’attractivité touristique, pédagogique et scientifique pour le territoire. L’association ADARA, club d’astronomie de la vallée, est très impliqué dans le projet et participera intensément à l’animation et à la vie du site.

Projet global vue Sud recad

P1130307
Présentation publique de la lunette du père Josset à Séolane
P1130322

 

%d blogueurs aiment cette page :