« 40 ans de recherche dans le Mercantour » : les vidéos du colloque

Séolane  a accueilli le colloque intitulé « 40 ans de recherche dans le Mercantour » du 30 septembre au 2 octobre 2019.
Au total, 20 conférences, regroupées en 4 demi-journées thématiques, ont été présentées.

L’intégralité des conférences en vidéos a été mise en ligne et est disponible sur le site du Parc National du Mercantour et sur leur chaîne YouTube.

Merci au Parc National du Mercantour pour la mise à disposition de ce contenu d’une grande richesse!

Après CLIMALPSUD #2

Les deux journées CLIMALPSUD #2 organisées par le Groupe ECCU, le GREC-SUD et SÉOLANE amènent à penser que la vallée de l’Ubaye peut relever le défi du changement climatique grâce à ses nombreux atouts et basculer dans la transition énergétique et écologique en valorisant ses richesses locales.

Pour prolonger les débats qui ont conduit à l’organisation de cette manifestation et ceux qui ont eu lieu lors de celle-ci, pour encourager les acteurs locaux à s’engager durablement dans la lutte contre le changement climatique, les organisateurs de CLIMALPSUD #2 ont coécrit l’Appel de l’Ubaye pour le climat, manifeste déclinant les principaux engagements à respecter pour limiter les effets du changement climatique. 

IMG_7235

Merci de soutenir ce projet en signant ici l’Appel de l’Ubaye pour le Climat.

Retrouvez la page dédiée au colloque


Séolane a obtenu la Marque ESPRIT PARC

Séolane a obtenu la marque ESPRIT PARC, gage d’un accueil respectueux des principes du développement durable et de l’environnement.

Quelques exemples : compostage en cuisine et tri des déchets, panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire, minuteurs sur tous les éclairages communs, réducteurs de consommation d’eau, usages de produits ménagers certifiés, réduction des emballages jetables non biodégradables pour les piques-niques, extinction éclairage nocturne…

Tournée AIGLE – Rencontre des acteurs de la gestion de l’eau

Les étudiants du Mastere spécialisé en gestion de l’eau d’AgrosParisTech Montpellier, encadrés notamment par Gillian Cadic, effectue en début d’année universitaire une tournée de terrain, dont la moitié se déroule en Ubaye. Cette année, le groupe a rencontré Marc Plantier de la CCVUSP ; Michel Bourgue de VEOLIA ; Lucien Gilly et Jacques Fortoul, élus de Jausiers, Cecile Dunand d’Hydrowatt pour la gestion des micro et picocentrales de la vallée; Jean Michel Payot, élu CCVUSP pour la gestion des risques; et Hugo Collomb du RTM.

La video est en ligne !

L’eau en Ubaye : stage étudiants second degré

Séolane accueille depuis 2011 des voyages d’études universitaires de niveau Master. Aujourd’hui, nous développons des projets pour des classes du secondaire (lycée/Bac+2) avec hébergement, restauration, organisation d’interventions pédagogiques, transports. Par exemple : proposition de séjour sur le thème de l’eau dans la vallée de l’Ubaye pour des classes du secondaire.

%d blogueurs aiment cette page :