Appel à manifestation d’intérêt – résidences de chercheurs en Ubaye

AccueilDans le cadre du PITER TERRES MONVISO, le Parc National du Mercantour lance à Appel à Manifestation d’Intérêt pour mettre en place des résidences de chercheurs en Ubaye.

 

Ces résidences « devront porter sur des disciplines concernant ou visant à soutenir et/ou à documenter les problématiques liées aux économies vertes. Ces résidences peuvent donc porter sur le patrimoine naturel (ressource en eau, processus d’érosion, usages des sols, changements climatiques, biodiversité, …) ou culturel (patrimoine militaire et religieux, fouilles archéologiques, etc…) potentiellement valorisés ou utilisés dans les activités en lien avec les économies vertes. « 

Plus d’information et cahier des charges sur le site du Parc National du Mercantour.

Bandeau logos Interreg Alcotra Monviso

Café Géosciences le 3 mars 2020

Dans le cadre d’un séminaire du CEREGE à Séolane – Barcelonnette, les chercheurs de l’équipe Terres et Planètes proposent 3 tablées d’échanges autour d’un verre et…. d’objets mystères !

Pourquoi votre boussole indique le Nord ?

Qu’est ce que le champ magnétique de la terre ? Pourquoi les roches sont-elles magnétiques ? Est-ce que le champ magnétique de la Terre va s’effondrer ?  avec F. Demory/Y. Quesnel/B. Tchibinda-Madingou

Peut-on trouver une météorite sur son chemin ?

D’où viennent les météorites ? Où et comment trouver des météorites ? Quelles informations tire-t’on des météorites ? avec J. Gattacceca/M. Uehara/L. Kramer-Riuggiu

Mais où est la faille ?

Peut-on prédire un séisme ? Est-ce que toutes les failles sont dangereuses ? Quelles sont les conséquences d’un gros séisme ? avec M. Rizza/L. Benedetti/J. Fleury/C. Desormeaux

La café sciences aura lieu au bar le 3 Mars à 20h30 de Séolane – 04400 Barcelonnette

« 40 ans de recherche dans le Mercantour » : les vidéos du colloque

Séolane  a accueilli le colloque intitulé « 40 ans de recherche dans le Mercantour » du 30 septembre au 2 octobre 2019.
Au total, 20 conférences, regroupées en 4 demi-journées thématiques, ont été présentées.

L’intégralité des conférences en vidéos a été mise en ligne et est disponible sur le site du Parc National du Mercantour et sur leur chaîne YouTube.

Merci au Parc National du Mercantour pour la mise à disposition de ce contenu d’une grande richesse!

Après CLIMALPSUD #2

Les deux journées CLIMALPSUD #2 organisées par le Groupe ECCU, le GREC-SUD et SÉOLANE amènent à penser que la vallée de l’Ubaye peut relever le défi du changement climatique grâce à ses nombreux atouts et basculer dans la transition énergétique et écologique en valorisant ses richesses locales.

Pour prolonger les débats qui ont conduit à l’organisation de cette manifestation et ceux qui ont eu lieu lors de celle-ci, pour encourager les acteurs locaux à s’engager durablement dans la lutte contre le changement climatique, les organisateurs de CLIMALPSUD #2 ont coécrit l’Appel de l’Ubaye pour le climat, manifeste déclinant les principaux engagements à respecter pour limiter les effets du changement climatique. 

IMG_7235

Merci de soutenir ce projet en signant ici l’Appel de l’Ubaye pour le Climat.

Retrouvez la page dédiée au colloque


Séolane a obtenu la Marque ESPRIT PARC

Séolane a obtenu la marque ESPRIT PARC, gage d’un accueil respectueux des principes du développement durable et de l’environnement.

Quelques exemples : compostage en cuisine et tri des déchets, panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire, minuteurs sur tous les éclairages communs, réducteurs de consommation d’eau, usages de produits ménagers certifiés, réduction des emballages jetables non biodégradables pour les piques-niques, extinction éclairage nocturne…

%d blogueurs aiment cette page :