Culture scientifique

Une des missions principales de l’association Séolane est de développer l’accès aux sciences dans la vallée de l’Ubaye et de favoriser l’essor d’une culture scientifique.

Pour favoriser le travail en réseau, Séolane fait partie des acteurs du réseau Culture Sciences PACA.

Expositions sur les risques naturels

  • Une exposition axée sur les travaux d’aménagement des torrents et sur l’histoire du RTM (Restauration des Terrains de Montagne) à base de photographies et de plans d’archive.
  • Une exposition axée sur les méthodes de communication sur les risques naturels (Alerte !), créée par Marie Charrière dans le cadre de ses travaux de thèse à l’Université Technologique de Delft (Pays-Bas) en collaboration avec l’Université de Strasbourg, le Conseil de l’Europe et la région PACA.

Ces expositions peuvent être présentées sur demande.

Rencontres, animations grand public et événements

Pour atteindre ses objectifs de diffusion au grand public d’informations scientifiques, Séolane s’est entouré de partenaires  locaux et plusieurs de ces collaborations font l’objet de conventions.

  •  La Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre Ponçon (pôle environnement)
  • L’association UBAYE Tourisme
  • Le réseau des médiathèques de la vallée
  • Le Parc national du Mercantour
  • La commune de Barcelonnette
  • L’association d’astronomie ADARA
  • L’association d’entomologistes GRENHA05

Nous valorisons aussi la présence régulière de chercheurs dans notre établissement pour faire partager leurs connaissances auprès du public ubayen au travers de conférences débat.

Ces partenariats permettent de proposer un nombre toujours croissant d’événements de vulgarisation : conférences, cafés sciences, ciné-sciences…

Ces événements sont ouverts à tous !

Fête de la Science

Chaque année en octobre Séolane organise également des animations scientifiques à destination principalement des scolaires de la vallée, mais aussi du public, à l’occasion de la Fête de la science, un événement national.

En 2018, la thématique de découverte choisie a été la « LUMIERE ». Les actions ont été oganisées par le Pôle environnement de la CCVUSP, la Médiathèque, le Pays Sud, la Commune de Barcelonnette, Le Parc national du Mercantour et l’association ADARA.