Association Loi 1901

UPMC3

L’objectif principal de l’association Séolane est de mettre à la disposition de la communauté scientifique un terrain d’observation et d’expérimentation des composantes du milieu naturel montagnard (risques naturels, géologie, géophysqique, paléo-écologie, biodiversité, astronomie, etc) tout en proposant un carrefour d’information et d’enseignement (école primaire, école secondaire, universitaire).

L’accueil au sein de l’établissement, comprenant l’hébergement, la restauration et les structures de travail, est également proposé aux acteurs professionnels, scientifiques ou non, et s’effectue dans les anciens locaux de la caserne militaire de Barcelonnette (Quartier du 11eme BCA), intégralement réhabilités en 2011.

Hébergement et soutien à la recherche

Séolane assure le logement des chercheurs, des enseignants et étudiantssalle-avec-modc3a8lesv2.jpg universitaires tout au long de l’année pour leur permettre de réaliser des travaux spécifiques et des observations suivies sur le long-terme. Des séminaires, des conférences, des cours, des écoles thématiques permettent de favoriser des échanges de connaissances et de partager des moments riches et intenses.

Séolane permet également la mise en relation avec les acteurs institutionnels locaux. De ce fait l’organisation de séjours et la création de contenus pédagogiques et techniques sont facilités par ces liens avec les acteurs et permet aux équipes accompagnantes de se consacrer pleinement à l’enseignement.

 

Communication au grand public

« Parce qu’il est essentiel que la connaissance ne reste pas sous clef dans une armoire de laboratoire  ! »

L’association Séolane propose des actions dites de « culture scientifique » auprès des habitants et des vacanciers de la vallée de l’Ubaye. Ainsi des échanges et rencontres entre le grand public et les acteurs scientifiques ont lieu à travers des conférences et des soirées débats, à travers des animations ouvertes à tous, à travers l’organisation de la Fête de la Science chaque année, à travers des interventions dans les écoles et le programme des Cordées de la Réussite.

Bulletin d'adhesion Seolane 2018pub

 

Le Conseil d’administration

 

Président : Olivier Bellier, enseignant chercheur, directeur du CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement)
Vice-président : Pierre Martin Charpenel, Maire de Barcelonnette
Trésorier : Jean-Philippe Malet, Chercheur au CNRS, Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre / EOST, Institut de Physique du Globe de Strasbourg / IPGS
Secrétaire : Georges Guiter, retraité du Service de Restauration des Terrains en Montagne / RTM
Didier Richard, Ingénieur chercheur à l’Unité de Recherche Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches / IRSTEA
Auguste Levansuu, Directeur de l’Observatoire de Haute Provence
Xavier Fribourg, chef de secteur Ubaye-Verdon du Parc national du Mercantour
Frédéric Guilleux, Responsable Projet à l’Europôle de l’Arbois, Aix-en-Provence
Frédéric Guiter, Maître de conférence, IMBE
Roger Masse, Vice-président de Comité de Bassin d’Emploi Emergences
Jean-Michel Payot, Vice-président de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye / CCVU
Christophe Barneaud, Adjoint aux Affaires scolaires, Mairie de Barcelonnette
Yvan Bouguyon, Premier Adjoint, Mairie de Barcelonnette
Frédéric Guyon, Proviseur de la Cité scolaire André Honnora
Andrea Chiavassa, chercheur à l’Observatoire de la Côte d’Azur

 

Rapports d’activités

RapportActivités2015

RapportActivités2016

2017_RapportActivités

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :