Programmation 2018

Des événements pour le grand public sont organisés chaque année avec nos partenaires (universitaires, enseignants-chercheurs, doctorants, spécialistes, etc) et prennent la forme de soirées conférences, de débats, de rencontres, d’expositions, d’animations, etc.

Tous ces événements sont gratuits et en entrée libre mais il est préférable de nous contacter car certains nécessitent une inscription.


Les conférences et rencontres du printemps

Jeudi 22 mars 

Soirée débât « Aide à la décision en matière de risque environnemental »

RDV 20h30 à Séolane     –  Télécharger l’affiche de la soirée  –

RESUME   –  Avec Jean-Jacques Boreux, chercheur émérite à l’Université de Liège, qui interviendra sur l’analyse bayésienne des risques concernant les décisions en matière de gestion de l’environnement. Selon cette conception, les données d’observation objectives sont combinées aux données subjectives – comme des expertises et savoirs préalables – pour une mise à jour des connaissances avant décision. L’exposé sera rendu accessible au travers de la description de plusieurs situations concrètes émanant de décideurs confrontés à un risque environnemental. Jean-Jacques Boreux est l’auteur d’ouvrages de référence sur le risque en environnement.
(*) Le programme de cette soirée est susceptible d’intéresser  les professionnels de l’environnement mais également les habitants de la Vallée d’Ubaye. Venez nombreux !
—–

Mercredi 11 Avril    ANNULE   CONFERENCE REPORTEE en OCTOBRE !!

Café / Sciences « Nanotechnologie, pollution, traitement et revalorisation »

RDV 20h30 à Séolane

RESUME   –   L’équipe ‘Environnement Durable’ du CEREGE focalise ses travaux de recherche sur la dissémination et l’impact des métaux et polluants émergents (nanomatériaux, composés pharmaceutiques, etc.), sur la dégradation chronique des sols et des eaux en lien avec leur usage, ainsi que sur l’optimisation des filières de valorisation (recyclage agricole, métaux critiques, etc.) et traitement des déchets et des eaux. Quel que soit le système étudié (sol, eau, biota, matériaux), nous partageons, au sein de l’équipe, un objectif commun d’une approche systémique multi-échelle de compréhension des processus bio-physico-chimiques et des mécanismes réactionnels contrôlant l’émission, le transfert, l’accumulation, le traitement et l’impact des contaminants et de la matière organique dans notre Environnement.
——-

Jeudi 10 Mai 

Soirée conférence « Les glaciers des Alpes du temps des mammouths au XXIe siècle », animée par Sylvain Coutterand

RDV 20h30 à Séolane

RESUME  – Parfaits indicateurs des changements climatiques, les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 millions d’années,  le climat des Alpes ressemblait à celui de la Floride actuelle. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers, puis, il y a 10 000 ans, le volume des glaciers était semblable à l’actuel.Les optimums climatiques, maintenant avérés, de l’âge du bronze et de l’époque romaine ont connus des glaciers plus restreints qu’aujourd’hui,  puis en pleine crue, durant les épisodes froids, à l’image du Petit Age Glaciaire qui prit fin vers 1850. Ces fluctuations climatiques étaient alors uniquement contrôlées par les paramètres naturels responsables de la production des gaz à effet de serre. En revanche, depuis le milieu du XXe siècle la production de gaz à effet de serre se révèle principalement anthropique.
Aujourd’hui, de nombreuses questions nous interpellent : à partir des mesures réalisées depuis 150 ans et des études récentes, que peut-on dire de la réalité du changement climatique ? Peut-on imaginer le climat, et par là même, l’état des glaciers, dans un siècle et dans les millénaires à venir ? 
——

 

Lundi 4 juin   –  Affiche_LUCY

Soirée conférence « LUCY, australopithecus afarensis, nos origines éthiopiennes » rencontre animée par le professeur émérite Maurice Taieb, chercheur au CEREGE et chef de l’expédition découvrant Lucy en 1974.

RDV 20h à Séolane

RESUME  – L’origine de l’homme est abordée à travers de nombreux itinéraires géologiques en Afrique. La découverte de Lucy en 1974 en Ethiopie, dans la vallée de l’Awash, revient l’International Afar Research Expedition  dirigée par Maurice Taieb. Cet homininé, ’Australopithecus afarensis, espèce dont l’âge est compris entre 3.4 et 2.9 millions d’années, est antérieure à d’autres découvertes significatives. Ces dernières complètent nos connaissances et confortent l’hypothèse de nos origines africaines qui remonteraient à plus de 7 millions d’années, surement à 4 millions d’années. Cette hypothèse avait été prédite par Charles Darwin.

 


Les événements et animations de l’été

Séolane, avec le soutien de ses partenaires, UBAYE Tourisme, le club d’astronomie ADARA et la commune de Barcelonnette, propose dans le programme d’animation de la vallée, des événements scientifiques accessibles à tous.
Attention ces animations sont toutes sur inscription auprès des Offices de tourisme du territoire !

Dimanche 8 juillet 

Goûter offert et conférence « les papillons des Alpes du sud menacés par le réchauffement climatique? »

20180703_Affiche_papillons_VF

Plus qu’ailleurs en France, les conséquences du réchauffement climatique dans les Alpes du sud sont à craindre pour un certain nombre d’espèces de papillon.
Celles dont l’habitat se situe au delà de la limite des arbres, au dessus de 2200 mètres, sont-elles vouées à disparaître?
Les espèces de haute altitude ne sont pas les seules menacées.
Un des emblèmes de la faune montagnarde, l’Apollon, semble depuis 30 ans devoir monter toujours plus haut pour retrouver des conditions favorables à sa reproduction alors que sa période de vol est de plus en plus précoce.
Modification de la végétation, cycle biologique bouleversé, sous le recul des glaciers, certaines populations de lépidoptère risquent aussi de régresser.

20180708_Affiche_papillons

 

Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet 

Rassemblement d’astronomes amateurs de Restefond  –  RAAR2018

Brochure_RAAR2018 VERSO_V2.jpg

Brochure_RAAR2018 RECTO_V4

20180612_Affiche_RAAR2018_V3

2eme édition très attendue du Rassemblement d’Astronomes Amateurs de Restefond  –  Le RAAR2018  –  Programme

  • Jeudi 12 juillet  –  Conférence d’ouverture de l’évènement par monsieur David Fossé

« Exoplanètes l’extravagante pluralité des Mondes »

  • Vendredi 13 juillet  –  Journée Planétarium
  • Vendredi 13 juillet  –  Soirée d’observation à Restefond
  • Samedi 14 juillet   –  Matinée observation du soleil
  • Samedi 14 juillet  –  Soirée d’observation à Restefond
  • Dimanche 15 juillet  –  Goûter rencontre de clôture

Télécharger le Programme RECTO

Télécharger le programme VERSO

Télécharger l’affiche

 

Soirées « Astronomie, la tête dans les étoiles » en Ubaye et alentours

Profitez d’une soirée inoubliable sous les étoiles en compagnie d’astronomes amateurs passionnés, émerveillez vous devant les images spectaculaires projetées et l’observation directe des planètes et autres objets célestes

  • Mardi 17 juillet               Sauze,
  • Lundi 23 juillet               Praloup
  • Mercredi 25 juillet         Larche, Val d’Oronaye
  • Lundi 30 juillet               Pra Loup
  • Mardi 31 juillet               Sauze
  • Lundi 6 août                    Pra Loup
  • Lundi 13 août                  Jausiers, Plan d’eau
  • Jeudi 16 août                   Pra Loup
  • Vendredi 17 août            Sauze
  • Jeudi 30 août                   Allos

 

Sorties « Biodiversité dans l’assiette » en station

Ces sorties accompagnées par un professionnel spécialiste dans le domaine des plantes culinaires et médicinales, permet de découvrir cette extraordinaire richesse végétale facilement accessible

  • Mercredi 18 juillet        Praloup
  • Jeudi 19 juillet               Sauze
  • Jeudi 26 juillet               Pra Loup
  • Jeudi 2 août                   Pra Loup
  • Jeudi 9 août                   Sauze
  • Vendredi 10 août         Pra Loup

 


 

Les événements de l’automne, conférences et Fête de la Science

 

Cet automne, retrouvez nous pour la Fête de la Science 2018 sur le THEME de la LUMIERE, programmation en cours.

%d blogueurs aiment cette page :