Programmation passée
2020
CAFE GEOSCIENCES – 3 MARS 2020 à 20h30 à Séolane
Dans le cadre d’un séminaire du CEREGE à Séolane – Barcelonnette, les chercheurs de l’équipe Terres et Planètes proposent 3 tablées d’échanges autour d’un verre et…. d’objets mystères !
Pourquoi votre boussole indique le Nord ?
Qu’est ce que le champ magnétique de la terre ? Pourquoi les roches sont-elles magnétiques ? Est-ce que le champ magnétique de la Terre va s’effondrer ? avec F. Demory/Y. Quesnel/B. Tchibinda-Madingou
Peut-on trouver une météorite sur son chemin ?
D’où viennent les météorites ? Où et comment trouver des météorites ? Quelles informations tire-t’on des météorites ? avec J. Gattacceca/M. Uehara/L. Kramer-Riuggiu
Mais où est la faille ?
Peut-on prédire un séisme ? Est-ce que toutes les failles sont dangereuses ? Quelles sont les conséquences d’un gros séisme ? avec M. Rizza/L. Benedetti/J. Fleury/C. Desormeaux
2019
Conférence du 24 mai 2019 – Hypertélescopes, l’astronomie à l’horizon 2030.
Interventions d’ Antoine LABEYRIE Astrophysicien ancien professeur au collège de France ; et Denis MOURARD, Astrophysicien à l’Observatoire de la Côté d’Azur

Conférence du 12 mars 2019 – CLIMAT : est-il nécessaire et possible de limiter le réchauffement planétaire à +1,5° ? Focus sur le Sud Est de la France.
Intervention de Joël GUIOT, Président du GREC SUD
La première conférence 2019 ce mardi 12 mars a ouvert une période s’inscrivant dans un nouveau paradigme pour Séolane : une ré-orientation des nos activités vers le changement climatique en montagne comme point focal !

Les conférences et rencontres 2018
Jeudi 22 mars – Soirée débât « Aide à la décision en matière de risque environnemental »
RESUME – Avec Jean-Jacques Boreux, chercheur émérite à l’Université de Liège, qui interviendra sur l’analyse bayésienne des risques concernant les décisions en matière de gestion de l’environnement. Selon cette conception, les données d’observation objectives sont combinées aux données subjectives – comme des expertises et savoirs préalables – pour une mise à jour des connaissances avant décision. L’exposé sera rendu accessible au travers de la description de plusieurs situations concrètes émanant de décideurs confrontés à un risque environnemental. Jean-Jacques Boreux est l’auteur d’ouvrages de référence sur le risque en environnement.
Jeudi 10 Mai – Soirée conférence « Les glaciers des Alpes du temps des mammouths au XXIe siècle », animée par Sylvain Coutterand
RESUME – Parfaits indicateurs des changements climatiques, les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 millions d’années, le climat des Alpes ressemblait à celui de la Floride actuelle. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers, puis, il y a 10 000 ans, le volume des glaciers était semblable à l’actuel.Les optimums climatiques, maintenant avérés, de l’âge du bronze et de l’époque romaine ont connus des glaciers plus restreints qu’aujourd’hui, puis en pleine crue, durant les épisodes froids, à l’image du Petit Age Glaciaire qui prit fin vers 1850. Ces fluctuations climatiques étaient alors uniquement contrôlées par les paramètres naturels responsables de la production des gaz à effet de serre. En revanche, depuis le milieu du XXe siècle la production de gaz à effet de serre se révèle principalement anthropique. Aujourd’hui, de nombreuses questions nous interpellent : à partir des mesures réalisées depuis 150 ans et des études récentes, que peut-on dire de la réalité du changement climatique ? Peut-on imaginer le climat, et par là même, l’état des glaciers, dans un siècle et dans les millénaires à venir ?
Lundi 4 juin – Affiche_LUCY – Soirée conférence « LUCY, australopithecus afarensis, nos origines éthiopiennes » rencontre animée par le professeur émérite Maurice Taieb, chercheur au CEREGE et chef de l’expédition découvrant Lucy en 1974.
RESUME – L’origine de l’homme est abordée à travers de nombreux itinéraires géologiques en Afrique. La découverte de Lucy en 1974 en Ethiopie, dans la vallée de l’Awash, revient l’International Afar Research Expedition dirigée par Maurice Taieb. Cet homininé, ’Australopithecus afarensis, espèce dont l’âge est compris entre 3.4 et 2.9 millions d’années, est antérieure à d’autres découvertes significatives. Ces dernières complètent nos connaissances et confortent l’hypothèse de nos origines africaines qui remonteraient à plus de 7 millions d’années, surement à 4 millions d’années. Cette hypothèse avait été prédite par Charles Darwin.
Jeudi 22 octobre – Café / Sciences « Nanotechnologie, pollution, traitement et revalorisation » avec Mélanie AUFFAN du CEREGE
RESUME – L’équipe ‘Environnement Durable’ du CEREGE focalise ses travaux de recherche sur la dissémination et l’impact des métaux et polluants émergents (nanomatériaux, composés pharmaceutiques, etc.), sur la dégradation chronique des sols et des eaux en lien avec leur usage, ainsi que sur l’optimisation des filières de valorisation (recyclage agricole, métaux critiques, etc.) et traitement des déchets et des eaux. Quel que soit le système étudié (sol, eau, biota, matériaux), nous partageons, au sein de l’équipe, un objectif commun d’une approche systémique multi-échelle de compréhension des processus bio-physico-chimiques et des mécanismes réactionnels contrôlant l’émission, le transfert, l’accumulation, le traitement et l’impact des contaminants et de la matière organique dans notre Environnement.
Les événements et animations de l’été
Séolane, avec le soutien de ses partenaires, UBAYE Tourisme, le club d’astronomie ADARA et la commune de Barcelonnette, propose dans le programme d’animation de la vallée, des événements scientifiques accessibles à tous.
Dimanche 8 juillet
Goûter offert et conférence « les papillons des Alpes du sud menacés par le réchauffement climatique? »

Plus qu’ailleurs en France, les conséquences du réchauffement climatique dans les Alpes du sud sont à craindre pour un certain nombre d’espèces de papillon.
Celles dont l’habitat se situe au delà de la limite des arbres, au dessus de 2200 mètres, sont-elles vouées à disparaître?
Les espèces de haute altitude ne sont pas les seules menacées.
Un des emblèmes de la faune montagnarde, l’Apollon, semble depuis 30 ans devoir monter toujours plus haut pour retrouver des conditions favorables à sa reproduction alors que sa période de vol est de plus en plus précoce.
Modification de la végétation, cycle biologique bouleversé, sous le recul des glaciers, certaines populations de lépidoptère risquent aussi de régresser.
20180708_Affiche_papillons
Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet –
Rassemblement d’astronomes amateurs de Restefond – RAAR2018



2eme édition très attendue du Rassemblement d’Astronomes Amateurs de Restefond – Le RAAR2018 – Programme
- Jeudi 12 juillet – Conférence d’ouverture de l’évènement par monsieur David Fossé
« Exoplanètes l’extravagante pluralité des Mondes »
- Vendredi 13 juillet – Journée Planétarium
- Vendredi 13 juillet – Soirée d’observation à Restefond
- Samedi 14 juillet – Matinée observation du soleil
- Samedi 14 juillet – Soirée d’observation à Restefond
- Dimanche 15 juillet – Goûter rencontre de clôture
Télécharger le Programme RECTO
Télécharger le programme VERSO
Télécharger l’affiche
Soirées « Astronomie, la tête dans les étoiles » en Ubaye et alentours
Profitez d’une soirée inoubliable sous les étoiles en compagnie d’astronomes amateurs passionnés, émerveillez vous devant les images spectaculaires projetées et l’observation directe des planètes et autres objets célestes
- Mardi 17 juillet Sauze,
- Lundi 23 juillet Praloup
- Mercredi 25 juillet Larche, Val d’Oronaye
- Lundi 30 juillet Pra Loup
- Mardi 31 juillet Sauze
- Lundi 6 août Pra Loup
- Lundi 13 août Jausiers, Plan d’eau
- Jeudi 16 août Pra Loup
- Vendredi 17 août Sauze
- Jeudi 30 août Allos
Sorties « Biodiversité dans l’assiette » en station
Ces sorties accompagnées par un professionnel spécialiste dans le domaine des plantes culinaires et médicinales, permet de découvrir cette extraordinaire richesse végétale facilement accessible
- Mercredi 18 juillet Praloup
- Jeudi 19 juillet Sauze
- Jeudi 26 juillet Pra Loup
- Jeudi 2 août Pra Loup
- Jeudi 9 août Sauze
- Vendredi 10 août Pra Loup
WordPress:
J’aime chargement…