Projets scientifiques

Hypertélescope

C’est pour la pureté du ciel local que le professeur Labeyrie du Collège de France a choisi de lancer son projet d’Hypertelescope en Ubaye, dans le vallon de La Moutière. Ce projet permettra à terme d’observer des objets aussi petits qu’une carte à jouer sur la lune, tout en étant profondément intégré dans le paysage : seuls plusieurs petits miroirs dont le reflet est capté par une unique nacelle suspendue à un filin sont installés pour la période de recherche… On peut presque passer à côté de cet outil sans s’apercevoir de sa présence. Le Professeur Labeyrie est aujourd’hui retraité, mais le projet continue dans un cadre associatif, avec une campagne de recherche chaque mois d’août portée par l’association LISE, qui recherche toujours des bénévoles pour participer à ces campagnes annuelles.

Plus d’informations >>>

photo hypertelescope
Plan d’implantation de l’Hypertelescope dans le vallon de la Moutière

FRIPON

L’Ubaye est un poste d’observation du réseau FRIPON d’observation des météorites. Une camera fisheye est ainsi installée sur le toit de Séolane et reliée au réseau international d’une centaine de cameras d’observation.

Plus d’informations >>>

detection Barcelonette_20160305T230101_UT (3)
Détection d’un bolide par la Camera FRIPON de Séolane (5 Mars 2016)

Projet d’Observatoire Astronomique en Ubaye

Un projet d’installation d’un observatoire autour d’un instrument unique au monde, la Lunette du Père Josset, est en cours. En savoir plus sur la page dédiée au projet.

%d blogueurs aiment cette page :