Un projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé est en cours sur les Alpes du Sud, dont l’Ubaye pourrait faire partie.
Les critère de labellisation de la RICE sont régis par l’International Dark-Sky Association (IDA), qui donne la définition suivante : la RICE est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature; et qui doit comprendre une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.
Les mesures sont en cours à échelle du Parc National du Mercantour pour définir la noirceur du ciel.
6 communes de l’Ubaye se sont engagées dans une démarche de labellisation Villes et Villages étoilé et ont obtenu une à 2 étoiles sur 5.
Par cela, les communes s’engagent notamment à réduire leur pollution lumineuse, à réduire leur consommation d’énergie, à préserver la faune nocturne…
Séolane et l’association ADARA, le club d’astronomie de la vallée, organisent le RAAR – Rassemblement d’Astronomes Amateurs de Restefond – depuis 2017.
Suite au premier Rassemblement d’Astronomes Amateurs de Restefond (RAAR) organisé au cours de l’été 2017 par Séolane et Adara, la commune de Jausiers a mis à disposition d’ADARA une salle au sein même des casernes de Restefond, pour l’installation d’un camp de base estival.
De nombreuses animations astronomiques et veillées aux étoiles sont aussi proposées dans les programmes touristiques locaux en été mais aussi en hiver depuis 2019.
Un projet d’installation d’un observatoire est en cours. Plus d’informations disponibles prochainement !