Une des missions principales de l’association Séolane est de développer l’accès aux sciences dans la vallée de l’Ubaye et de favoriser l’essor d’une culture scientifique.
Pour favoriser le travail en réseau, Séolane fait partie des acteurs du réseau Culture Sciences PACA.
Ces expositions peuvent être présentées sur demande.


Séolane et le groupe ECCU ont proposé une exposition sur le réchauffement climatique intitulée « Réchauffement Climatique – Tous dans le même bateau « . Cette exposition a été présentée à la médiathèque de Barcelonnette d’avril à juillet 2021 et a été réalisée en partenariat avec le GREC-SUD, le cnes et le bureau d’études GéographR et avec le soutien de l’ADEME, de la Région Sud et du Département des Alpes de Haute-Provence .

Pour atteindre ses objectifs de diffusion au grand public d’informations scientifiques, Séolane s’est entouré de partenaires locaux et plusieurs de ces collaborations font l’objet de conventions.
Nous valorisons aussi la présence régulière de chercheurs dans notre établissement pour faire partager leurs connaissances auprès du public ubayen au travers de conférences débat.
Ces partenariats permettent de proposer un nombre toujours croissant d’événements de vulgarisation : conférences, cafés sciences, ciné-sciences…
Ces événements sont ouverts à tous !



Chaque année en octobre Séolane organise également des animations scientifiques à destination principalement des scolaires de la vallée, mais aussi du public, à l’occasion de la Fête de la science, un événement national.
En 2018, la thématique de découverte choisie a été la « LUMIERE ». Les actions ont été organisées par le Pôle environnement de la CCVUSP, la Médiathèque, le Pays Sud, la Commune de Barcelonnette, Le Parc national du Mercantour et l’association ADARA.
En 2023, Séolane a coordonné la Fête de la Science en Ubaye, en partenariat avec la médiathèque de Barcelonnette, la cité scolaire André Honnorat et le Parc National du Mercantour. Un programme axé sur l’astronomie, comme les prémices de l’ouverture l’année prochaine de l’observatoire de Barcelonnette !


De nombreux chercheurs s’intéressent à notre vallée de l’Ubaye, pour ses atouts variés en sciences de la terre, mais l’un d’entre eux a travaillé plus spécifiquement sur l’analyse du centre Séolane en tant que support de tourisme scientifique. Alain Schoeny, maître de conférences en STAPS et Géographie à l’Université d’Orléans, a publié en 2022 un article dans la Revue de Géographie Alpine. A lire ici.

Il publie également en 2024 dans la Revue de Géographie Alpine une étude sur les sciences participatives avec l’exemple du réseau gypaète dans le Parc du Mercantour. A lire là.
