
Séolane anime depuis Octobre 2018 le groupe ECCU « Effets du Changement Climatique en Ubaye », qui rassemble un nombre restreint de citoyens, associations, et scientifiques pour mettre en lumière les effets du changement climatique de façon localisée, et surtout apporter ou susciter des solutions auprès des acteurs locaux.
Les membres du groupe fluctuent selon les projets, et nous travaillons dans un esprit collaboratif où chacun est libre de s’exprimer et de proposer des idées ! Nous nous réunissons environ une fois par mois, selon les projets en cours.
Les actions d’ECCU sont soutenues par l’ADEME depuis 2019.
Pour en savoir plus sur ECCU, voici la Charte du Groupe ECCU.
Si vous souhaitez contribuer au groupe ou participer à certaines actions, contactez-nous pour intégrer le groupe : groupeECCU@gmail.com
CLIMALPSUD#3
Où en est la vallée de l’Ubaye vis-à-vis du réchauffement climatique ? Comment pouvons-nous, en tant que citoyens, élus, acteurs socio-professionnels, engager une transition dans la vallée ?
La 3ème édition de CLIMALPSUD a eu lieu les 7 et 8 octobre 2022 : Réchauffement climatique dans les Alpes du Sud : comprendre et agir !

Interventions scientifiques sur les effets du réchauffement climatique en Ubaye, forum des transitions, témoignages, ateliers…
Plus d’une centaine de personnes en moyenne sont venues réfléchir, se documenter, échanger, proposer leurs idées, jouer, rêver et admirer lors de ces journées !

Changement climatique : deux actions et une rencontre en préambule à CLIMALPSUD#3

Cafés sciences : rencontres avec des experts
Rencontre avec Christophe Demarque, chercheur en psychologie sociale à Aix Marseille Université, pour comprendre ensemble nos freins individuels et collectifs face à la lutte nécessaire contre le réchauffement climatique.

Café sciences sur la météo et le climat ! A l’occasion de l’installation d’une nouvelle station météo en Ubaye, une rencontre pour échanger sur les enjeux et défis du suivi météo en montagne avec Philippe Rossello, président de la Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud, et Raphaël Chochon, doctorant et technicien en météorologie.

Suite au colloque ClimalpSUD#2, le constat a été fait d’une faible mobilisation des élus locaux, et de la nécessité de continuer à communiquer auprès du grand public sur les enjeux du réchauffement climatique.
Plusieurs actions ont été engagées, malgré la situation sanitaire complexe :

Le groupe a organisé en 2019 le colloque ClimalpSUD#2 à Barcelonnette.

Plus de 120 participants et une vingtaine de scientifiques venus pour échanger autour d’ateliers de réflexion sur la transition du territoire, et de conférences scientifiques pour informer le public sur les travaux de recherche sur l’évolution du climat en montagne.
Suivi du lancement de « l’appel de l’Ubaye pour le climat », incitant les acteurs locaux à respecter les Accords de Paris notamment, qui a obtenu plus de 600 signatures.

Une des premières actions du groupe a été de transmettre à tous les maires du territoire un exemplaire du Cahier « Montagne » rédigé par le GREC SUD, afin que les élus disposent d’éléments chiffrés et scientifiques. La prochaine étape ? Réunir de façon large la population locale pour faire émerger des solutions d’adaptation et/ou d’atténuation face au changement climatique.
